Voyage d’études à Madrid : Tours alternatifs et visites pour groupes d’étudiants.

excursions à madrid autrement

Comme chaque fin année, des milliers d’étudiants quittent l’école ou le lycée pour participer à des excursions ou experiences dans le but de s’amuser et d’apprendre. C’est pourquoi nous avons préparé, à cet effet, des visites pour des groupes d’élèves ; eux-mêmes ainsi que les enseignants qui les accompagnent seront complètement et agréablement surpris par leur voyage d’études à Madrid.

Les personnes qui s’inscrivent à nos visites sont généralement des jeunes de la région de Madrid, mais nous accueillions également des groupes d’étudiants français. Ce sont ces derniers qui en profitent le plus, car le voyage dure généralement une semaine. Cela n’a pas grand-chose à voir avec le fait de quitter son école, collège ou lycée pour quelques heures. Pouvez-vous imaginer voyager dans un autre pays, pour des études, et à cet âge ?

Depuis 2016, nous proposons une alternative différenciée aux enseignants ainsi qu’aux agences de voyage spécialisées dans le tourisme scolaire à Madrid, entre autres destinations. Pour votre information, nous sommes présents dans des villes où le graffiti et l’art urbain sont fortement présents.

Pourquoi utilisons-nous l’art urbain comme fil conducteur des visites pour les groupes des voyages d’études à Madrid ?

Nous le faisons principalement parce que l’art urbain nous passionne et parce qu’il y a 8 ans, nous avons pris l’initiative de transformer un passe-temps en un moyen de gagner notre vie. Nous avons décidé que nous professionnaliser serait la meilleure façon de proposer des visites pour les groupes d’étudiants qui souhaitent réaliser un voyage d’études à Madrid. C’est ainsi que nous sommes arrivés ici. Si vous voulez en savoir plus sur nous, lisez la suite !

De plus, tous les itinéraires et les histoires que nous racontons ont une justification éducative. Pour votre information, nous avons une équipe éducative chargée d’intégrer la partie du programme scolaire au sein même des activités. Il s’agit, en fin de compte, de donner une nouvelle perspective au monde de l’art contemporain en formant les futurs artistes. Est-ce la première fois que vous participez avec vos élèves à une activité de ce type ?

Pendant 2 heures, vous pourrez entendre des histoires que peu de gens connaissent. Bien que les créations artistiques dont nous parlons soient à la portée de tous, puisqu’elles sont visibles dans la rue, peu de gens connaissent l’histoire qui se cache derrière. Et comme si cela ne suffisait pas, nous vous raconterons comment elles sont arrivées à ces endroits.

La culture urbaine comme mode de vie

excursions à madrid d'art urbain
Point de rencontre de la visite d’art urbain pour les écoles

Pour beaucoup d’adolescents, le monde du graffiti et de l’art urbain (également connu sous le nom de street art) revêt d’une importance particulière. En effet, ils évoluent peut-être dans des cercles où le hip-hop, le rap, le skate ou le parkour servent de liens entre eux. Dans ce sens, notre expérience nous dit que nos visites pour les groupes d’étudiants qui réalisen un voyage d’études à Madrid sont généralement à leur goût.

Nous avons conçu une activité proche de ce qui les passionne. En matière d’apprentissage, si vous leur proposez quelque chose qui est proche de leur univers, leur intérêt et leur motivation grandiront.  De notre côté, nous essaierons de capter leur attention à travers des questions en rapport avec le monde de l’art urbain. C’est à cet âge qu’ils commencent à s’identifier davantage à la culture urbaine. N’est-ce pas ?

Nous leur enseignerons quand et où il serait approprié de peindre. Parmi d’autres détails, nous aborderons des aspects aussi fondamentaux que le respect entre graffeurs. Bien qu’il n’existe pas de loi écrite ou de code de conduite dans le monde du graffiti, il est bien connu de tous que si quelqu’un trouve un « spot », cette personne devrait être respectée et ne pas être peinte par-dessus. Connaissiez-vous ce petit détail important ?

Dans le cadre d’un voyage d’études à Madrid, son organisées des visites de groupes d’étudiants comprenant un petit atelier artistique.

atelier de graffiti avec des étudiants
Photo du matériel utilisé lors de l’atelier pour les collèges et lycées

Comme vous pourrez le constater dans chacun des articles de notre blog sur l’art urbain, nous sommes un projet totalement alternatif. Et si ce que vous lisez ne suffit pas à vous convaincre , sachez que nos visites destinées aux voyages d’études à Madrid incluent la création d’un graffiti avec des pochoirs fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pouvez-vous imaginer le visage de satisfaction des adolescents lorsqu’il est temps de peindre ?

Cette partie pratique constitue un tournant dans la visite, car les étudiants ne sont pas passifs, mais actifs. Ils devront utiliser leur créativité pour peindre sur une surface de papier A3. Cependant, si le budget le permet, nous pourrions peindre sur un sac de toile 100% coton.

Notre équipe montrera au groupe différents exemples sur la manière de peindre et de décorer :

  • Estomper le fond avec une couleur, puis peindre sur le pochoir pour marquer les lettres avec une couleur différente.
  • Peindre d’abord avec une couleur, puis déplacer le pochoir de quelques millimètres pour créer un effet tridimensionnel.
  • Créativité totale. Concevez votre propre œuvre d’art.

Graffiti et art urbain dans le programme scolaire.

Voyage d'études à Madrid sur le quartier du Lavapiés

L’étude de l’art à l’école, au lycée ou au baccalauréat n’est pas une nouveauté. Des œuvres classiques et des références à des artistes contemporains tels que Gustav Klimt ou Salvador Dalí sont fréquentes. Cependant, le graffiti n’a pas encore une forte présence dans les manuels scolaires. C’est pourquoi nos visites avec des groupes d’étudiants, réalisant un voyage d’études à Madrid incluent exclusivement des informations sur l’art urbain.

Nous procédons ainsi parce que le street art est un courant de l’art contemporain. Bien que le programme scolaire soit axé sur les compétences et l’acquisition par les élèves de certaines aptitudes et capacités, ce sont les éducateurs eux-mêmes qui préparent des projets transversaux autour du monde de l’art urbain.

Et ce n’est pas tout, les enseignants qui engagent nos services en anglais recevront en bonus un cours supplémentaire (unité didactique) pour pratiquer le vocabulaire et les expressions directement liées au monde de l’art. Le matériel comprend des mots croisés, des jeux de mots et des vidéos à débattre en classe avant le jour de l’itinéraire dans le quartier de Lavapiés. Pour conclure le projet, nous vous recommandons de demander un résumé écrit de la visite.

Quels sont les aspects les plus pertinents de nos visites avec des groupes d’étudiants en voyage d’études à Madrid

excursions scolaires pour les étudiants
Art urbain dans le centre de Madrid

En général, les visites avec des groupes d’étudiants en voyage d’études à Madrid qui sont les plus demandées sont celles qui explorent le quartier d’Embajadores, plus précisément le quartier de Lavapiés. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une zone centrale mais pas aussi connue, même par les Madrilènes eux-mêmes. Alors imaginez lorsque nous emmenons des écoles venant de l’étranger dans ce quartier.

Ce sont des visites spécialisées en art urbain, d’une durée de 2 heures. Pendant ce temps, les 5 premières minutes sont consacrées à l’introduction, tandis que les 1 heure et 40 minutes restantes sont consacrées à l’explication des œuvres et à la promenade dans des zones que vous ne connaissiez probablement pas. Ensuite, 15 minutes sont réservées à l’activité pratique, où les participants repartiront avec un cadeau de graffeur à la maison. Vous verrez leurs expressions !

Les mêmes itinéraires servent de tremplin pour les écoles et les lycées qui souhaitent continuer à offrir à leurs élèves une expérience liée au graffiti. La première étape est une visite, et pour le trimestre ou l’année scolaire suivante, nous leur proposerons un atelier d’art urbain. Ils pourront alors peindre les murs de leur propre école, collège ou lycée.

Dirigées par des graffeurs professionnels avec de l’expérience dans la réalisation de visites pour les jeunes

visites guidées artistiques à madrid

Cooltourspain est composé d’une équipe pluridisciplinaire capable de peindre un mur aussi bien que de diriger des visites pour des groupes d’étudiants qui réalise un voyage d’études à Madrid. En effet, chaque membre a de l’expérience tant dans la peinture que dans l’explication didactique de ce mouvement artistique contemporain. Nos années de travail et d’expérience avec des étudiants de 6 à 18 ans son notre garantie.

Chaque visite en groupe est encadrée par plusieurs professionnels. Nous avons établi un ratio de 15 à 18 participants par accompagnateur afin que l’expérience soit aussi personnalisée que possible. Pas de haut-parleurs, de microphones ou d’écouteurs. Il est vrai que parfois le ratio peut dépasser ce chiffre, et nous sommes flexibles à ce sujet. Nous suggérons toujours, mais nous savons que les écoles publiques ont parfois un budget plus serré que les écoles privées et/ou subventionnées par l’État.

Année après année, nous proposons une alternative pour ceux qui recherchent des activités de graffiti dans le cadre du programme « Madrid, un libro abierto » (Madrid, un livre ouvert). Contrairement à ce projet, nous disposons d’une équipe qui vit pour le graffiti et l’art urbain. Nous faisons partie intégrante de la scène du street art et nous appartenons à cette communauté urbaine locale. Êtes-vous prêts à nous rejoindre avec vos étudiants ?

Dans quelles langues ces visites pour les groupes d’étudiants, en voyage d’études à Madrid sont-elles proposées ?

En général, le service est proposé en espagnol, mais étant donné qu’il s’agit de visites pour des groupes d’étudiants qui réalisent un voyage d’études à Madrid, nous nous adaptons également à la demande. Si l’établissement scolaire pour lequel vous travaillez fait partie du BI (Baccalauréat International), avec le PEP ou le PYP, nous pouvons fournir le service en anglais. Les coordinateurs travaillant dans le cadre d’un programme bilingue peuvent également demander le service dans cette langue.

De plus, les lycées et les collèges ou lycées français qui nous rendent visite, sont de plus en plus nombreux, c’est pourquoi nous disposons d’une équipe multilingue. Si vous avez besoin que ce soit en français, cela sera fait. Le contenu que nous abordons est facilement adaptable; que ce soit dans une langue ou dans une autre, nous parlons tous la langue de la couleur. Nos historiens de l’art ont une formation dans différentes langues.

Cours d’initiation au graffiti

pratique du graffiti

Si vous souhaitez achever le travail, nous vous suggérons de mettre vos élèves à peindre. Certaines écoles, collèges ou lycées réservent des visites pour des groupes d’étudiants en voyage d’études à Madrid cherchant en effet une deuxième opportunité pour leur établissement scolaire. Dans ce cas, avec un atelier de graffiti sur les murs même de leurs établissements.

En fonction de votre idée créative, nous pouvons développer une image adaptée aux besoins:

  • Sciences naturelles (saisons de l’année, flore, faune…)
  • Mathématiques (nombres, formes géométriques…)
  • Langage (littérature, grammaire, écriture créative, langues…)

Cette activité sera adaptée à l’âge des participants, et divers matériaux seront utilisés. Cela inclut des mini-rouleaux, de la peinture plastique, des pinceaux, des bombes de peinture aérosols à base d’eau, ainsi que du ruban de masquage. Tout est adapté à la taille de leurs mains. Comme vous le savez, la taille d’un enfant n’est généralement pas la même à l’école maternelle qu’à l’école primaire.

Mini-cours de graffiti au centre lui-même ou dans d’autres lieux

Cet événement a pour but d’apprendre aux élèves à apprécier l’espace qui les entoure et à distinguer les endroits où les graffitis sont autorisés de ceux qui ne le sont pas. Ces excursions, dans le cadre d’un voyage d’études à Madrid sont animées par des graffeurs professionnels.

Ils ont laissé derrière eux l’époque où ils peignaient des trains et donnent désormais des conférences de motivation à des élèves de différents âges, tout en réalisant des travaux sur commande.

Les élèves apprendront à fabriquer leurs propres signatures (takeos, tags), ainsi que des « flopeos »/ »throw ups’ (lettres épaisses de différentes formes).

L’opinion de Cooltourspain sur les visites pour groupes d’étudiants en voyage d’études à Madrid

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à la lecture et à partager avec vous notre enthousiasme et notre joie de développer ce type de visites pour groupes d’étudiants en voyage d’études à Madrid. À partir de 5€ par personne, vous aurez l’opportunité d’offrir à vos élèves une visite alternative à l’art moderne et de découvrir la capitale espagnole de manière différente.

Chaque année, nous accueillons plus de 3 000 clients, dont environ 45% proviennent de ce contexte scolaire. Et vous, voulez-vous être le prochain ?

Contactez-nous à +34 638 399 784 ou info@cooltourspain.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Javier Garcia Colomo.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.

Cooltourspain.fr utilise des cookies. Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies ici.    See Cookies Policy
Privacidad