8 objectifs pédagogiques à atteindre lors des visites scolaires dans la région de Madrid

Visites scolaires à Madrid ville

La législation actuelle en matière d’éducation en Espagne est régie par la loi organique 2/2006 du 3 mai. Elle stipule, entre autres, que nous devons « répondre à l’évolution des besoins et des demandes des individus et des groupes sociaux », et nos visites scolaires à Madrid aborde ces questions.

C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre, dans la mesure du possible, les mêmes activités que celles que les élèves pratiquent en dehors de la salle de classe. En ce sens, la participation à des sorties scolaires en plein air est une option favorable.

  • Objectifs du programme scolaire pour l’enseignement primaire,
  • Apprentissage par projet pour l’enseignement secondaire,
  • Visites guidées pour les élèves du secondaire à Madrid.

Enseignement primaire : quel est l’intérêt des visites scolaires à Madrid ?

Vous envisagez d’organiser des visites scolaires à Madrid pour des élèves du primaire dans les mois à venir ? Vous découvrirez la capitale d’une manière différente, en vous concentrant sur l’analyse des messages qui se cachent derrière l’art urbain et les meilleurs graffitis.

Nos visites scolaires ont été créées et conçues par une équipe d’enseignants avec des années d’expérience dans le secteur culturel et éducatif. Nous avons inclus une partie du programme scolaire de base afin de compléter le processus d’apprentissage en dehors de la salle de classe.

Voici quelques-uns des objectifs que les garçons et les filles de 11 et 12 ans pourront intérioriser et utiliser au quotidien.

1-. Sensibilisation à la diversité culturelle

Étudiants visitant Madrid

Au cœur des visites scolaires à Madrid proposées par Cooltourspain, l’approche pédagogique de nos animateurs valorise avant tout la diversité des participants. Cette philosophie sous-tend notre engagement à répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif et personnalisé.

Pour ce faire, nous limitons le nombre d’élèves par groupe de 13 à 15, un chiffre bien en deçà des normes habituelles dans les établissements scolaires et qui permet ainsi une interaction plus riche et plus attentive entre les moniteurs et les élèves.

Nous adoptons une démarche d’enseignement modulable, ajustée aux particularités de chaque groupe. En outre, nous veillons à ce que nos activités soient accessibles aux élèves à mobilité réduite.

2-. Comment nos visites scolaires de Madrid contribuent-elles à l’éducation à la citoyenneté ?

Visites scolaires à Madrid avec ados

Les visites scolaires à Madrid développées pour les élèves de l’école primaire englobent également des aspects liés à la connaissance et à l’exercice des droits et des responsabilités civiques.

Nos excursions éducatifs de Madrid se concentrent sur la formation des futurs citoyens en tant que personnes avec leurs propres critères, respectueuses, participatives et solidaires. Des citoyens qui connaissent leurs droits, assument leurs devoirs et développent des habitudes de vie civique.

Grâce à l’analyse des messages cachés dans les peintures murales urbaines, nous atteindrons l’objectif souhaité. Nous souhaitions que les élèves soient capables de tirer leurs propres conclusions à partir des œuvres artistiques observées pendant la visite.

3-. Objectifs dans le domaine de l’éducation artistique

Guides francophones pour les visites scolaires à Madrid

Le monde des graffitis n’est pas forcément synonyme de vandalisme. Si les visites scolaires à Madrid sont abordées comme une autre tendance artistique et une occasion d’apprendre, nous parviendrons à éliminer le stigmate négatif que la société a généré à ce sujet.

Ces parcours éducatifs enrichissent également le lexique des participants par l’introduction de la terminologie spécifique à l’art urbain : street art, graffiti, tag, abstraction, art figuratif… Cette approche didactique favorise une compréhension approfondie des divers moyens d’expression artistique.

En somme, notre objectif est de familiariser les élèves avec les multiples langages de l’art. Une manière de les sensibiliser à la richesse du monde qui les entoure et de développer leur capacité à exprimer et à communiquer leurs idées de manière créative et diversifiée.

Pourquoi recommander des visites scolaires à Madrid pour les élèves de l’enseignement secondaire ?

Le prochain groupe scolaire à bénéficier de nos visites scolaires à Madrid est celui des élèves âgés de 12 à 16 ans. À cet âge, emmener les élèves dans une visite guidée du centre ville peut être une tâche difficile, mais une fois que vous leur parlez de graffitis… vous avez toute leur attention !

Par exemple, lors des voyages éducatifs à Madrid, les élèves sont autorisés à utiliser leur téléphone portable pour prendre des photos et documenter la visite. Nous faisons cela pour qu’ils puissent ensuite faire un travail basé sur le tour de graffiti.

En bref, nous proposons un apprentissage basé sur l’action. Les participants devront se mettre dans la peau d’un graffeur et imaginer leur travail quotidien.

4-. Optimisation de l’apprentissage linguistique à travers l’art urbain

Guides francophones pour les visites scolaires à Madrid

L’un des points forts de nos visites scolaires pédagogiques est qu’elles peuvent se dérouler dans une langue étrangère. Majoritairement proposées en anglais, nos visites sont également disponibles en français, offrant aux élèves une opportunité immersive de pratiquer la langue. 

Cette approche contribue de façon significative à l’enrichissement des compétences linguistiques des élèves et leur permet de renforcer leur aptitude à communiquer. Elle intègre de manière efficace l’acquisition de compétences telles que l’écoute active et la compréhension de discours oraux dans divers contextes de communication, tout en encourageant une attitude respectueuse et collaborative.

L’acquisition de l’un des objectifs de cette étape en est un exemple. « Écouter et comprendre des informations générales et spécifiques à partir de textes oraux dans des situations de communication variées, en adoptant une attitude respectueuse et coopérative.

5-. Guider les élèves dans leur future carrière professionnelle par le biais de visites scolaires à Madrid

étudiant avec une bombe aérosol

La question de l’orientation professionnelle suscite de nombreuses interrogations chez les élèves de tous âges. Les visites scolaires à Madrid offrent une occasion unique de découvrir des carrières atypiques, élargissant ainsi leur horizon professionnel.

Nombre d’entre eux embrassent cette passion à temps plein, offrant leurs talents pour des projets sur commande, illustrant ainsi la viabilité de cette voie artistique comme carrière professionnelle.

Nos visites mettent en lumière des exemples concrets de réussite dans le monde de l’art urbain. Nous partageons les parcours de membres de Cooltourspain, qui allient leur rôle de guides à une formation académique en beaux-arts, offrant ainsi aux élèves un aperçu réaliste des possibilités de carrière dans le secteur artistique.

6-. Principes d’interaction entre les sociétés et l’environnement physique

Un élève photographié lors des visites scolaires à Madrid

La législation espagnole en matière d’éducation fixe plusieurs objectifs. L’un d’entre eux est la compréhension des faits et des phénomènes sociaux dans le contexte dans lequel ils se produisent et l’analyse des processus de changement historique dans la société.

En ce sens, les itinéraires que nous avons préparés à travers les quartiers de Lavapiés et Malasaña aideront le groupe à se conformer au contenu requis en sciences sociales, géographie et histoire.

Non seulement ils pourront observer le passage du temps à travers les bâtiments et les personnes qui y vivent, mais ils pourront également analyser les différents événements historiques tels que le mouvement féministe et/ou le mouvement des indignés (15M).

Visites scolaires pour les lycéens en arts à Madrid

Nos visites scolaires à Madrid peuvent être sans aucun doute appréciées par les élèves qui étudient un baccalauréat des beaux-arts.

Particulièrement adaptées aux jeunes de 16 à 18 ans, ces excursions culturelles leur permettent de découvrir de près les techniques et expressions artistiques contemporaines, notamment dans l’art post-graffiti.

Les coordinateurs scolaires ou les directeurs d’études pourront voir ci-dessous quelques-uns des objectifs curriculaires inclus dans ces visites scolaires culturelles alternatives.

7-. Contribuer au développement de diverses compétences sociales chez les élèves

Selon l’article 3, paragraphe B, du décret royal 1467/2007 du 2 novembre, il est primordial que les élèves acquièrent une maturité personnelle et sociale, les rendant capables d’agir de manière responsable et indépendante. Cette maturité comprend également le développement d’un esprit critique, essentiel pour aborder et résoudre de manière constructive les différents conflits personnels, familiaux et sociaux.

Une exploration de l’art urbain contribuera à affiner leur sensibilité artistique et leurs critères esthétiques, représentant ainsi une voie privilégiée de formation et d’enrichissement culturel.

Ces visites scolaires d’art urbain à Madrid permettront aux élèves de se familiariser avec les dynamiques du monde contemporain, d’en comprendre le contexte historique et les facteurs influençant son évolution. Ils seront encouragés à s’engager activement dans le développement et l’amélioration de leur environnement social, adoptant une démarche solidaire face aux défis actuels.

Objectifs techniques du dessin I & II

  • Représenter graphiquement des objets à caractère volumétrique marqué au moyen de la ligne et de la tache, en sachant traduire le volume au moyen de plans gris, en analysant l’influence de la lumière dans la compréhension de la représentation de la forme.
  • Connaître les lois fondamentales de l’association perceptive et interpréter une même forme ou un même ensemble de formes avec des intentions communicatives ou expressives différentes.
  • Savoir interpréter la même forme ou le même objet à différents niveaux iconiques (note-schéma-esquisse) en fonction de différentes intentions communicatives.

Quel est l’avis de Cooltourspain sur les visites scolaires à Madrid ?

Nous pensons qu’il s’agit d’une manière totalement différente de faire découvrir l’art moderne aux élèves. Notre passion pour le graffiti et notre conviction de son potentiel attractif nous ont motivés à nous spécialiser dans ce domaine artistique unique.

Comme vous avez pu le lire, notre vision et notre méthodologie s’alignent parfaitement avec les objectifs pédagogiques des différents niveaux d’enseignement.

Pour organiser une expérience inoubliable pour vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous mettrons en œuvre tous les moyens nécessaires pour concevoir une activité mémorable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Javier Garcia Colomo.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.

Cooltourspain.fr utilise des cookies. Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies ici.    See Cookies Policy
Privacidad