Qu’est-ce que nos visites guidées à Madrid en français ont à offrir?

visites guidées à Madrid ville en français

Avec l’arrivée de Covid-19, des milliers de citoyens ont visité notre ville en raison des restrictions en France. Par conséquent, visiter les quartiers du centre-ville d’une manière alternative est devenu une nouvelle option pour ceux qui cherchent des plans différents. Connaissez-vous ces visites guidées de Madrid en français?

Si vous vous considérez comme une personne dont la conscience est préoccupée par la justice sociale, l’égalité et le changement en vue d’un monde meilleur, vous serez peut-être intéressé par la suite. Nous avons préparé une série de balades à travers les zones les plus populaires. Ensemble, nous partagerons un moment agréable, amusant et ludique pour découvrir l’histoire, les techniques et les artistes émergents et renommés du street art.

Quel est l’aspect le plus attrayant des visites guidées à Madrid pour les Français?

Tout d’abord, nous voulons que ces balades se distinguent par leur caractère différencié. Nous savons qu’il y a beaucoup de concurrence sur le marché des visites guidées à Madrid en français. En ce sens, il existe des dizaines d’entreprises dédiées à la découverte du Madrid clasique et à la visite des zones les plus touristiques, mais ce n’est pas le cas des visites du graffiti.

L’objectif de nos guides est que la personne qui participe à une visite avec Cooltourspain, finisse par dire « Quelle visite originale! Aujourd’hui j’ai appris quelque chose de nouveau que je ne savais pas auparavant! » C’est aussi simple que cela. Ensuite, le reste consiste à participer activement aux questions posées sur les participants.

Et nous ne limiterons pas notre expérience à l’écoute des histoires. Nous avons pensé qu’une bonne façon d’apprendre ce que l’on entend est de le pratiquer. C’est pourquoi vous pourrez réaliser un graffiti pochoir à partir de bombes et de matériaux recyclés.

Tours alternatifs pour les esprits curieux

Matadero de Madrid, Glorieta Legazpi

Si vous avez assez de vous balader dans les mêmes quartiers lorsque vous recevez un invité ou un membre de votre famille à la maison, ou si vous voulez simplement participer aux visites guidées à Madrid en français, remplissez le formulaire ci-dessous pour savoir de première main ce que nous ferons pendant la visite.

Contactez-nous
Prénom
Nom de famille

Nous vous contacterons en moins de 24 heures et vous recevrez des informations détaillées sur ce que nous allons faire pendant la visite. Sachez également que vous pouvez trouver dans notre blog sur l’art urbain le discours de justification de chaque œuvre d’art au cas où vous ne voudriez pas payer pour la visite.

C’est un plaisir de partager deux heures de notre temps avec des personnes qui veulent apprendre quelque chose de nouveau. Grâce à vous, le temps passe vite! Nous souhaitons également vous inciter à apprécier le paysage urbain d’une manière différente. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la signification de certaines œuvres de street art?

Pourquoi participer à l’une des visites guidées de Madrid en français?

équipe de professionnels qui organisent les visites guidées à Madrid en français
Gerardo et Marion sont deux de nos guides conférenciers à Madrid.

En plus de tous ces aspects que nous avons mis en évidence, il convient de souligner une question que nous posons à tous nos clients au début des visites guidées à Madrid en français. Le graffiti est-il art ou vandalisme? Comme vous le verrez, les réponses peuvent être nombreuses.

Alors que de nombreux citoyens pensent que toute signature sur les murs d’une façade ou sur la fermeture métallique d’un commerce est une façon de dégrader la rue, d’autres citoyens éprouvent de l’admiration pour ceux qui passent leur temps et leur argent à peindre dans la rue.

  • Pouvez-vous dire combien de temps les graffeurs passent sur leurs « pièces »?
  • Quelle est la pénalité que vous pourriez recevoir si vous êtes pris?
  • Pourquoi certaines fermetures ont-elles été peintes pendant des années sans que quelqu’un d’autre ne les signe?

Vous découvrirez les quartiers les plus populaires et les plus traditionnels sous un angle différent.

Un artiste peint au festival PINTA Malasaña

Les visites guidées à Madrid destinées aux Français sont axées sur des points stratégiques de la ville. Avez-vous déjà écouté le concept de la gentrification? Cet effet de globalisation fait que les zones classiques et populaires des centres-villes du monde entier deviennent des lieux d’intérêt pour les touristes.

Des zones autrefois sans grand intérêt culturel sont devenues des zones où l’on trouve un grand nombre d’établissements de restauration. Comme si cela ne suffisait pas, le mouvement d’art urbain a réussi à embellir les murs laids et ternes de ses rues.

Combien de fois vous êtes-vous promené dans un quartier particulier de la ville sans remarquer les petits détails? Il suffit parfois de lever les yeux de son téléphone pour profiter de ce que le paysage urbain a à offrir.

Quels sont les principaux points d’intérêt des visites guidées à Madrid en français?

Les participants qui ont déjà pris part aux visites guidées à Madrid en français soulignent 2 ou 3 points dans chacune des promenades. Que ce soit parce qu’ils ne connaissaient pas ces lieux auparavant, ou parce qu’ils en connaissent maintenant de nouveaux aspects, ils repartent tous heureux à la fin du service.

Nous voulons mettre en évidence les aspects sociaux, culturels et artistiques sur lesquels reposent ces expériences. D’une part, il s’agit de faire le tour des quartiers centraux de notre ville, en prêtant attention aux problèmes existants et à leurs diverses solutions. D’autre part, pour en apprendre un peu plus sur la culture du monde du graffiti. Nous savons qu’il s’agit d’activités très spécialisées, mais c’est cette différenciation qui rend nos circuits originaux et alternatifs.

Centres communautaires et sociaux de Lavapiés

Peinture murale de l’ancienne EKKA. Artistes: MAZ & Doa OA

Dans le quartier de Lavapiés, nous expliquerons en détail le fonctionnement et le pourquoi de plusieurs espaces de vie commune. Ce sont des projets que nous voulons mettre en avant dans les visites guidées à Madrid en français, car ils peuvent servir à développer une société plus engagée et plus soucieuse de la vie des autres. Et surtout, la vie des plus vulnérables.

  • La Canica (Calle de Embajadores, 46) : populairement connue sous le nom de banque du temps, cette communauté d’échange vise à générer un réseau de voisinage dans lequel la monnaie de paiement est le troc. Qu’avez-vous besoin ? Peut-être que quelqu’un sait ce que vous cherchez, et que vous pouvez lui offrir quelque chose en échange.
  • Eskalera Karakola, EKKA (Calle de Embajadores, 52) : est un centre qui accueille divers projets, tous animés par une volonté politique de partager des espaces et des vies, de mieux penser, de défier et de réinventer le monde d’un point de vue féministe.
  • Esta es una plaza (Calle Doctor Fourquet, 24) : un projet collectif né d’une initiative citoyenne pour la conservation urbaine du site situé à cette adresse. Elle naît de la nécessité de récupérer l’espace public et de l’offrir au public.

Quelles peintures murales allez-vous photographier lors des visites guidées à Madrid pour les Français?

Mural sur un bar à centre ville
L’histoire du Capitan Alatriste sur une peinture murale. Artiste: Javier Lobo aka MIEK

Nos invités pourront prendre leur temps pour photographier les différentes œuvres tout au long des visites guidées à Madrid en français. Ces peintures murales ont été créées dans des styles variés, bien que toutes n’aient pas utilisé des plateformes élévatrices pour peindre à une telle altitude.

  • Muros Tabacalera (Calle Miguel Servet): festival d’art urbain dans le quartier d’Embajadores auquel participent plus de 20 artistes à chaque édition. Elle a lieu généralement tous les deux ans et les peintures murales sont généralement respectées.
  • Urvanity Art (différents lieux): convention d’art contemporain organisée chaque année à COAM. Des dizaines de galeries internationales exposant les dernières créations des artistes émergents de la scène artistique. Certains d’entre eux ont l’occasion de peindre dans un bâtiment de Madrid.
  • CALLE Lavapiés: les magasins du quartier s’adonnent au graffiti et à l’art urbain sous différentes formes (toile, plastique, peinture en bombe, marqueur…

Graffiti de Malasaña et ‘La Movida Madrileña’

graffiti sur un commerce
La réinterprétation de Guernica par DMS et Salvaje Selva

Les fermetures métalliques des magasins sont une autre des attractions de nos visites. Saviez-vous qu’il y a eu un boom au milieu des années 1990 lorsqu’il est devenu à la mode de peindre sur ces supports? Depuis lors, d’innombrables pièces et graffitis sont apparus dans la zone. Nos visites guidées à Madrid en français vous en parleront.

Nous sommes des membres actifs de la communauté du graffiti en Espagne et, outre l’organisation de visites, nous proposons également nos services aux particuliers et aux entreprises. Nous réalisons des commandes du graffiti décoratif et plusieurs de nos œuvres sont visibles le long de la visite.

  • Qui sont les graffeurs les plus célèbres et les plus actifs de Madrid?
  • Combien cela coûte-t-il de peindre un graffiti?
  • Qui est considéré comme le pionnier de cette technique?

Où se trouvent les points de rendez-vous pour les visites guidées à Madrid en français?

Nous avons choisi quelques points stratégiques, situés près d’une station de métro et où il est facile de nous reconnaître. Que vous veniez en grand groupe ou avec votre ami, vous pourrez nous identifier facilement. Nous voulons que les visites guidées à Madrid pour les Français aient une bonne UX.

nNtre accompagnateur portera une carte d’identité autour du cou, que nous retirerons une fois la visite commencée. Nous voulons être un hôte amical, vous montrant la capitale espagnole d’une manière différente. Nous aimons ce que nous faisons. Depuis des années, notre hobby est devenu une profession.

Une fois que vous avez effectué votre réservation, vous devez savoir que les points de rencontre seront situés aux endroits suivants. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un whatsapp +34638399784. Si vous souhaitez planifier votre visite à l’avance, vous pouvez également écrire à info@cooltourspain.com.

Un guide francophone vous attendra à Lavapies

Si vous participez à nos visites guidées à Madrid en francçais, et que vous avez choisi le quartier de Lavapiés, sachez que le point de rencontre se trouve à la porte du Teatro Valle Inclán, également connu sous le nom de CDN (Centro Dramático Nacional). Il se trouve sur la Calle de Valencia, 1 et juste devant, vous avez un arrêt de métro sur la ligne 3, la jaune.

Si vous êtes une école ou une institution avec un groupe de plus de 30 personnes, nous nous rencontrerons sur la place face à l’ascenseur du musée d’art moderne Reina Sofia, situé Calle Santa Isabel, 52. De là, nous diviserons le groupe avec chacun de nos guides et commencerons une visite avec une distance approximative de 3-5 minutes.

La première partie du circuit est plate, mais à partir d’une heure, la marche commence à devenir plus raide. Si vous préférez, et si vous êtes accompagné de personnes à mobilité réduite, nous pouvons commencer la visite dans l’autre sens. Dans ce cas, nous commencerions à la Plaza de Cascorro (le point d’arrivée habituel, sauf le dimanche).

visites guidées à Madrid en français sur le quartier du Lavapiés
Foto du Plaza Arturo Barea

Quels sont les vélos disponibles pour les visites guidées de Madrid en français?

Ceux qui veulent participer à nos excursions à vélo nous trouveront à la porte du Carrefour Express dans la calle Montera, 32. C’est exactement là que nous commencerons notre explication, car c’est là que nous verrons un graffiti du Muelle. Les visites guidées à Madrid en français vous montreront ces détails auxquels nous ne pensons jamais.

De là, nous marcherons jusqu’au magasin où nous récupérerons les vélos. Vous avez choisi un vélo de ville ou un vélo électrique avec lequel vous pourrez profiter de la visite sans broncher? Nous vous offrirons la possibilité de porter un casque. Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans la ville, nous le recommandons.

Après avoir pédalé pendant environ 2 heures, nous retournerons au même point que celui d’où nous sommes partis. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro aux stations Sol ou Gran Via. Si vous devez laisser des effets personnels au magasin, vous pouvez le faire.

Point de rencontre à Malasaña

Les clients attendent le guide francophone à Madrid

Enfin, nous vous indiquerons le point de rencontre pour les visites de Malasaña. Ces visites guidées à Madrid en français commenceront à la porte du Teatro Barceló (Calle Barceló, 11). La station de métro la plus proche est celle de Tribunal, avec des correspondances avec plusieurs lignes.

Nous traverserons les quartiers de Malasaña, San Bernardo et Noviciado. En fonction du rythme du groupe et de votre envie de marcher et de vous promener dans Madrid, nous finirons peut-être sur la Plaza de España ou à Ópera, où vous pourrez voir le festival Arte al Cubo et/ou une signature géante des célèbres graffeurs allemands 1UP.

Avez-vous déjà participé à une visite du graffiti lors d’un voyage dans une ville européenne? Découvrez ce que les autres participants ont à dire sur Tripadvisor.

L’avis de Cooltourspain sur les visites guidées à Madrid pour les Madrilènes

Nous espérons qu’après ce post sur les visites guidées à Madrid en français, vous avez compris qu’il est possible de découvrir la ville d’une manière alternative. N’acceptez pas les imitations. Vous pouvez trouver une autre visite gratuite à Madrid mais vous ne vivrez même pas 0,5% de ce que nous vous raconterons dans notre expérience.

Merci de nous faire confiance pour vous faire découvrir le meilleur graffiti de la capitale espagnole. Madrid graffiti 100%.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ver más

  • Responsable: Javier Garcia Colomo.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.

Cooltourspain.fr utilise des cookies. Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies ici.    See Cookies Policy
Privacidad