Rejoignez un guide francophone à Madrid pour découvrir la ville autrement

guide francophone à Madrid avec atelier du graffiti

Cooltourspain est un projet culturel, social et éducatif qui propose des expériences alternatives. Nous concevons des visites guidées pour des groupes d’étudiants ou d’adultes qui se rendent dans la capitale espagnole afin de profiter de leurs vacances. Un guide francophone à Madrid vous fera découvrir Lavapiés et Malasaña à travers son graffiti et art urbain. Avez-vous déjà participé à une activité de ce type, à pied ou à vélo? Laissez-nous vous montrer les différents services que nous proposons aux voyageurs curieux.

Selon les informations de l’Institut national de la statistique, 11,15 millions de visiteurs français sont arrivés dans notre pays en 2019. Parmi ceux-ci, une grande partie a décidé de visiter la Gran Via, la Plaza Mayor et la Puerta del Sol. Cependant, combien de ces personnes se plongent dans la culture populaire pour découvrir nos traditions en dehors du circuit touristique habituel ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons essayer de vous informer sur plusieurs aspects à prendre en compte lorsque vous souhaitez engager un guide professionnel.

  • Prix d’une visite guidée,
  • Équipe professionnelle de guides associés à l’APIT et au CEFAPIT,
  • Les commentaires et opinions d’autres clients

Quels sont les quartiers hors de sentiers battus que notre guide francophone à Madrid vous fera découvrir ?

Cooltourspain est né avec l’idée de résoudre un problème touristique en ville. En effet, vous auriez pu participer à un tour quotidien d’art urbain dans des villes comme Londres, Paris, New York ou Berlin, mais il n’y avait pas de guide francophone à Madrid qui se concentrait sur l’art urbain et le graffiti. Par conséquent, nous avons diversifié le nombre d’expériences proposées aux visiteurs. Qu’ils soient étrangers, nationaux ou locaux.

Pour commencer, nous nous sommes concentrés sur le quartier le plus multiculturel et le plus coloré du centre ville. La zone d’Embajadores n’est pas seulement le lieu de la visite originale de street art, mais aussi le quartier où ont soufflé différentes cultures. Y compris, mais sans s’y limiter, les Indiens, les Marocains et les Sénégalais. Lavapies est également très populaire pour ses festivals d’art et ses galeries d’art contemporain. Avez-vous visité le « jardin urbain » appelé Esta es Una Plaza?

Avec le temps et l’augmentation du nombre de visiteurs, nous avons mis en place la même idée dans le quartier de Malasaña, en nous concentrant sur « La movida madrileña ». Notre engagement en faveur de la justice sociale et de l’équité nous a poussées à développer un autre service alternatif que nous avons intitulé « visite féministe ». Quelles sont, selon vous, les histoires que nous allons vous raconter lors de cette dernière visite guidée?

Lavapiés, le cœur du multiculturalisme et de la couleur

Si vous décidez de participer à l’une de nos visites avec un guide francophone à Madrid, et plus particulièrement à celle du quartier de Lavapies, voici quelques-uns des endroits où vous pouvez vous attendre à recevoir nos explications:

  • Tabacalera Promoción del arte, ancienne usine de tabac du XIXe siècle transformée en centre d’art communautaire.
  • CALLE Lavapiés, festival d’art de rue
  • Murs d’art creé par Urvanity
  • Galeries d’art moderne sur la Rue Doctor Fourquet

Des éducateurs professionnels et des artistes animeront l’expérience, en mettant l’accent sur les aspects que vous ne pourrez trouver dans aucun guide de voyage comme Routard. En outre, nous vous poserons des questions en cours de route. Nous aimerions que vous soyez engagés à tout moment, sans vous focaliser sur le nombre d’années, mais sur des questions qui nous touchent tous dans notre vie quotidienne. Par exemple, le manque de droits, les actions haineuses ou la gentrification.

Visites urbaines à avec un guide francophone à Madrid autour du quartier de Malasaña

Découvrir la ville à vélo
Un des points d’arrêt sur la Plaza dos de Mayo.

De l’autre côté de la rue Gran Via, vous trouverez un quartier de style classique, mélangé à l’idée hipster apportée par les nouvelles têtes et les expatriés. Dans ce sens, notre guide francophone à Madrid vous retrouvera à l’entrée du Teatro Barceló (Calle Barceló, 11) pour vous emmener dans l’une des zones les plus alternatives de la ville, pleine de bars à tapas, de magasins de vêtements vintage et de boutiques de commerce de proximité. Nos visites guidées urbaines à Madrid vous feront découvrir les quartiers de la ville que vous ne visiteriez probablement pas par vous-même.

Malasaña accueille des événements et des festivals similaires à ceux de Lavapies. En fait, PINTA est le nom donné à l’événement qui rassemble plus de 50 artistes multidisciplinaires en même temps. Ces artistes peignent sur des volets métalliques et des façades qui comptent avec une autorisation privée ou publique. Pourtant, la même nuit, des graffeurs recouvrent en quelques minutes ce que d’autres ont fait en quelques heures. Avez-vous entendu parler de la guerre qui existe entre les graffeurs et les artistes urbains?

Que vous nous rejoigniez à pied ou à vélo, voici quelques-uns des endroits et des lieux visités. Leur caractère unique les a rendus attrayants pour nos invités. Quel type de lieux souhaitez-vous que nous vous fassions découvrir? La Plaza Mayor et la Puerta del Sol, ou les marchés d’art des producteurs locaux et les ateliers d’artistes?

Le centre ville avec une perspective féministe

Outre l’art, nous nous intéressons également à des aspects plus importants tels que l’équité ou la justice. Comment contribuons-nous à son combat ? En proposant des visites urbaines, avec un guide francophone à Madrid, qui se concentrent sur le féminisme. C’est ça, donner du pouvoir à ces femmes qui ont grandement contribué à notre société, et parler des défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne. Des problèmes liés au travail à l’orientation familiale.

Pour votre information, les hommes et les femmes peuvent participer à ces visites guidées. Il existe de nombreuses raisons de croire que nous sommes tous égaux, malgré notre sexe. Entre autres détails, vous entendrez parler de ce qui suit :

  • La vie et l’histoire de Clara Campoamor, et son combat pour le vote des femmes.
  • Le militantisme de « Las 13 Rosas », un groupe de Juventudes Socialistas Unificadas (JSU).
  • La maison sociale d’EKKO, le premier squat transféministe de la ville.

Comme pour le reste de nos services, le tour féministe de Madrid dure 2 heures. Son point de rencontre est situé près de la statue du nettoyeur de rue sur la Plaza Jacinto Benavente. Nous terminerons près de la Glorieta Embajadores, où nous vous expliquerons l’histoire de plus de 3,000 femmes qui ont travaillé dans l’usine de tabac mentionnée précédemment

Pourquoi devriez-vous demander les services d’un guide francophone à Madrid?

Tout d’abord, en raison de notre approche touristique alternative, mais surtout en raison de ce que nous faisons avec votre contribution. En effet, une partie du paiement que vous faites au guide francophone de Madrid sera ensuite utilisée pour offrir des visites gratuites à différents groupes de personnes. Par exemple, les utilisateurs du CEPAIM, de Down Madrid, d’Intress ou de Solidarios. Nous pensons qu’il y a de la place pour un monde meilleur, et c’est notre petite contribution pour cela.

Par la suite, sachez que vous ne vous contenterez pas d’écouter les informations que notre guide partagera avec vous. Notre visite guidée est pensée pour être appréciée en raison de son caractère informatif, mais aussi de l’opportunité que vous recevrez en peignant un graffiti au pochoir. C’est tout! Vous aurez la possibilité d’utiliser des bombes aérosols sur des papiers de format A3 ou des totebags 100% coton.

Enfin, les activités sont proposées soit à pied, soit à vélo. La vérité est qu’avec le tour en vélo, vous couvrirez plus de zones en moins de temps. N’êtes-vous pas d’accord? Le service est disponible sur des vélos urbains ou des vélos électriques, spécialement proposés à ceux qui ne sont pas très intéressés par le pédalage. C’est peut-être vous?

Un point de vue actualisé de la société du XXIe siècle

Bien que nous voulions tous vivre dans un état imaginaire où tout est parfait, ce n’est pas le cas actuellement. Nous observons continuellement dans les nouvelles des atrocités et autres situations d’injustice, et nous devons agir. C’est la raison pour laquelle notre guide francophone nous parlera d’œuvres d’art telles que celle présentée ci-dessus. Elle a été peinte récemment dans la Calle Argumosa, et l’artiste appelle directement votre porte. Êtes-vous contre le racisme?

Nous avons utilisé une partie du programme contenu dans les 17 objectifs du Millénaire pour développer nos activités hors des sentiers battus :

  • Non à la pauvreté
  • Objectif 5: Égalité des sexes
  • Réduction des inégalités
  • Objectif 13: Action pour le climat

Notre travail consiste à parler de ce qui se passe à Madrid, en vous offrant des informations privilégiées sur les différents projets communautaires qui aident et soutiennent les gens.

Voulez-vous rencontrer notre guide francophone à Madrid?

guide recherchée à madrid
Marion, avec des vélos

Santi est un éducateur de 50 ans originaire de Castellón, qui aime faire du VTT dans la campagne. Il a rejoint comme guide francophone à Madrid en 2017. Depuis lors, il a dirigé des dizaines de visites guidées à Lavapiés et quelques autres ateliers du graffiti. Il collabore avec l’un des lieux les plus actifs de la ville en matière d’art urbain. Avez-vous vu certaines de ses photos sur notre compte Instagram? Le street art préféré de Santi est celui qui inclut un message et qui le fait réfléchir à l’histoire qui se cache derrière l’œuvre. Quelle est la vôtre?

Ensuite, vous devriez rencontrer Marion. C’est une artiste française de 28 ans qui aime les pochoirs et la sérigraphie. Elle travaille à domicile et dirige le tour Malasaña lorsque les voyageurs réservent l’expérience en langue française. Elle maîtrise également l’espagnol. Son artiste espagnol préféré est Okudart et elle aime aussi le français, JR.

Enfin, Javier Garcia Colomo est le directeur de notre entreprise. Il l’a créée avec une idée claire. Résoudre un problème touristique en ville. Combien de visites gratuites en ville avez-vous observé? C’est la raison pour laquelle il a créé les premières visites gratuites pour les groupes de personnes à risque.

Visites urbaines qui comprendront la réalisation d’un graffiti à l’aide d’un pochoir et de bombes

les participants avec leur sac cadeau
Dans ce cas, le groupe est venu avec son propre photographe.

Cooltourspain propose des groupes publics et privés. Alors que les premiers se retrouveront généralement à 11h15 au point de rendez-vous, les seconds, représentés par des demandes sur mesure, choisiront l’heure qui correspond le mieux à leur calendrier. Le prix par adulte est de 25€, tandis que les groupes à la demande recevront un devis personnalisé pour le guide francophone à Madrid. À ce propos, toutes ces activités comprennent un mini-atelier de graffiti au pochoir.

Il aura lieu dans un lieu public et en plein air, généralement un parc ou une place. Nous apporterons tout le matériel dans un sac à dos en marchant, et nous installerons les choses sur différentes surfaces. C’est là que vous aurez la chance de peindre au spray par vous-même. Pour nous, il est important que tu suives les instructions, mais tu seras toujours le bienvenu pour créer ton propre design en utilisant le matériel qui t’entoure. Par exemple, des pierres, des feuilles et d’autres objets trouvés sur le sol.

En fonction de votre budget, vous pouvez également ajouter une expérience complète de 2 heures de graffiti. Vous rejoindrez un graffeur professionnel dans son studio, ou dans un espace plus grand si nécessaire, pour peindre un mur collaboratif. Nous créerons un motif en suivant vos directives. Mettez la main à la pâte ! Vous et les autres participants apprendrez à utiliser les bombes et leurs différents capuchons.

Quel est le commentaire de notre guide francophone à Madrid sur les services offerts?

Nous faisons partie de ces personnes chanceuses qui peuvent dire que nous aimons ce que nous faisons. Cooltourspain a été créé par un guide francophone à Madrid, et après 6 ans, l’équipe continue de s’agrandir. Certains d’entre nous ont quitté leurs anciens emplois d’enseignants pour diriger les visites guidées, et apparemment, nous avons réussi.

Nous apprécions chaque minute passée avec des personnes d’autres pays. Ils nous aident à découvrir d’autres cultures et d’autres façons de penser. Il est vrai que nous établissons très facilement des liens avec les gens, mais nous sommes toujours confrontés à des défis. Saviez-vous qu’il y a peu de locaux qui pensent que nous gentrifions des quartiers comme Lavapies et Malasaña ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ver más

  • Responsable: Javier Garcia Colomo.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.

Cooltourspain.fr utilise des cookies. Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies ici.    See Cookies Policy
Privacidad