Quel est le but de nos excursions à Madrid ?

excursions à madrid autrement

Chaque année, des milliers d’élèves français participent à toutes sortes d’activités scolaires. Les expériences en dehors de la salle de classe vont des visites guidées scolaires dans les musées scientifiques aux excursions à Madrid axées sur l’art, la culture et l’histoire. Connaissez-vous les activités les plus alternatives et les plus amusantes pour les enfants et les jeunes de tous âges ?

Selon les données des budgets du ministère de l’Éducation, le système éducatif français consacre 20 % du PIB à l’éducation. En ce sens, une partie de cet argent est destinée à offrir aux élèves la possibilité d’apprendre en dehors de l’école. Quoi de mieux pour leur faire découvrir Espagne que de vivre une expérience artistique ?

Vous trouverez ci-dessous les itinéraires artistiques qui permettent aux enfants de visiter Madrid d’un autre point de vue :

Quelles sont les excursions à Madrid pour les écoles dans le quartier de Embajadores ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un des quartiers les plus multiculturels de la capitale. Par conséquent, nous commencerons par l’un des piliers les plus fondamentaux de la société. Le respect. Nos excursions à Madrid servent à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté ouverte et bienveillante.

Cela étant dit, l’objectif principal de cette activité est également de développer l’esprit critique autour d’une œuvre d’art. Combien d’élèves âgés de 12 à 17 ans seront capables d’identifier le thème ou l’intention de l’artiste en question ?

Le point de rencontre pour les groupes de moins de 20 participants se trouve devant la porte du Teatro Valle Inclán (Calle de Valencia, 1). Pour les groupes plus importants, notre point de rencontre sera devant la porte du Musée national d’art moderne Reina Sofía, à IKONO Madrid (Calle Sanchez Bustillo, 7).

Où trouver le meilleur street art de Lavapiés ?

excursions à madrid d'art urbain
Point de rencontre de la visite d’art urbain pour les écoles

Les peintures murales les plus spectaculaires se trouvent sans aucun doute dans la rue Embajadores. D’une part, vous découvrirez les interventions artistiques du festival MUROS sur les murs extérieurs de la Tabacalera (Calle Miguel Servet). En ce qui concerne les excursions à Madrid pour les écoles, nous mettons l’accent sur l’interprétation personnelle et le partage d’opinions diverses au sein du groupe.

D’autre part, nous visiterons également les rues Doctor Fourquet, Argumosa et les muraux décorés dans le cadre du festival URVANITY Art. Cet événement d’art urbain se caractérise par la contribution des artistes internationaux les plus célèbres du moment. Comme en témoigne la peinture murale de Dface dans la rue Embajadores, 21.

Quelles sont les autres attractions proposées dans le cadre des excursions à Madrid ?

atelier de graffiti avec des étudiants
Photo du matériel utilisé lors de l’atelier pour les collèges et lycées

S’il est vrai que les élèves apprécient tous les excursions à Madrid, ceux qui leur offrent la possibilité de toucher ce qu’ils voient et de fabriquer quelque chose de leur propre main sont les plus réussis. C’est pourquoi nous avons introduit une activité supplémentaire pour les voyages scolaires.

Les élèves auront l’occasion de s’initier à la technique du pochoir. Pour ce faire, nous mettrons à leur disposition des motifs préalablement dessinés sur acétate ou papier, qu’ils personnaliseront avec de la peinture en aérosol. Cette activité plonge les participants dans le monde fascinant du street art, tout en leur permettant d’exprimer leur créativité.

Le clou de cette expérience réside dans le fait que chaque élève repart avec son propre graffiti. N’est-ce pas là une manière fantastique et mémorable de découvrir Madrid autrement?

Comment se déroulent les excursions à Madrid dans le quartier de Malasaña ?

Tout comme les visites guidées de Lavapiés, la visite de Malasaña se fait à 100 % à pied. L’itinéraire est accessible, avec quelques montées occasionnelles, mais peu difficiles. Sachez que nos excursions à Madrid pour les écoles s’adaptent à tous les niveaux d’enseignement, des plus jeunes en école primaire jusqu’à ceux qui sont sur le point d’entrer à l’université.

Le ratio établi pour développer notre travail est le suivant. Pour 15 à 18 élèves, il y aura un guide francophone ainsi qu’un éducateur/coordinateur de l’école. Nous pensons que cette proportion garantit un apprentissage efficace et personnalisé.

Introduction à la movida madrileña et aux graffitis locaux

excursions scolaires pour les étudiants
Art urbain dans le centre de Madrid

Tout au long de l’histoire de notre pays, la société a connu de grands changements. En ce sens, les manuels scolaires montrent les détails d’une société qui est passée de la dictature franquiste à la démocratie. C’est à la fin des années 1970 et tout au long des années 1980 qu’un mouvement contre-culturel connu sous le nom de « movida madrileña » a vu le jour.

Le quartier populaire de Malasaña a été l’épicentre de cette nouvelle façon d’appréhender la musique, l’art, la culture, la sexualité… Ces jeunes, souvent persécutés pour leur façon de penser, ont commencé à changer les règles du jeu.

C’est le cas de Juan Carlos Argüello, plus connu sous le nom de Muelle. Ce graffeur madrilène (1966-1995) est considéré comme l’un des pionniers de notre ville. Sa signature se composait du nom « Muelle » et d’une spirale en bas qui se terminait par une flèche. Il s’agit du début du graffiti local, connu sous le nom de « flecheros ».

Où se situe le point de rendez-vous et quels sont les autres détails pratiques à connaître concernant les excursions à Madrid?

visites guidées artistiques à madrid

Nous nous retrouverons aux Carrefour Express, situés en face du Calle Montera, 32. Nous préparerons les groupes et commencerons la visite de l’un des quartiers les plus modernes et les plus traditionnels de la capitale. Nos excursions à Madrid se font toujours avec une approche distinctive.

Le tour couvre les zones de Tribunal, Malasaña, San Bernardo et Noviciado. Elle se terminera à Plaza de España ou Plaza Dos de Mayo, où les connexions avec différentes lignes de métro sont nombreuses. Si les élèves viennent en bus scolaire, le point de rencontre et le point d’arrivée disposent tous deux d’un espace qui leur permet de monter et de descendre du bus.

Accompagnez les excursions à Madrid d’un atelier de graffiti

Comme nous l’avons expliqué précédemment, plus vous donnez aux élèves l’occasion d’interagir, mieux c’est. D’ailleurs, quel jeune n’aimerait pas utiliser une bombe aérosol dans le cadre d’une activité artistique et enrichissante ? Examinons ensemble les différentes possibilités de excursions à Madrid que nous organisons..

Toutes deux sont axées sur le développement cognitif, social et artistique des élèves, puisqu’ils devront interagir pour utiliser les matériaux, ainsi que concevoir et imaginer leurs propres œuvres d’art.

L’équipe professionnelle de Cooltourspain a préparé des activités que les enfants n’oublieront pas de sitôt. En fonction du nombre de participants, l’atelier aura lieu à 95 Art Gallery (Calle Álvarez Abellán, 32) ou dans un espace plus grand, ou dans les murs du Alcalá de Henares.

Atelier d’art urbain à Madrid

pratique du graffiti

En raison de la popularité actuelle de cette tendance artistique, de plus en plus d’écoles et d’établissements d’enseignement public s’inscrivent à ce type d’expérience. D’ailleurs, nous l’appelons ainsi en raison de la composante existentielle que vivent les élèves.

Tout d’abord, les élèves découpent les pochoirs qu’ils utiliseront sur une feuille de plastique. Ensuite, ils imprimeront le dessin sur un sac en tissu 100 % coton. Les matériaux utilisés sont des bombes aérosol de différentes teintes à base d’eau.

L’activité dure environ 2 heures et peut être réalisée en français ou en espagnol. Les élèves pourront également réaliser leurs propres pochoirs sur le mur de l’espace.

Mini-cours de graffiti au centre lui-même ou dans d’autres lieux

Cet événement a pour but d’apprendre aux élèves à apprécier l’espace qui les entoure et à distinguer les endroits où les graffitis sont autorisés de ceux qui ne le sont pas. Ces excursions à Madrid sont animées par des graffeurs professionnels.

Ils ont laissé derrière eux l’époque où ils peignaient des trains et donnent désormais des conférences de motivation à des élèves de différents âges, tout en réalisant des travaux sur commande.

Les élèves apprendront à fabriquer leurs propres signatures (takeos, tags), ainsi que des « flopeos »/ »throw ups’ (lettres épaisses de différentes formes).

L’avis de Cooltourspain sur les excursions à Madrid

Grâce à notre formation universitaire, nous sommes en mesure d’enseigner différents types de cours, non seulement artistiques, mais aussi de langues étrangères. Les excursions à Madrid de Cooltourspain s’appuient sur notre expérience dans le domaine de l’éducation.

En 8 ans, certains de nos membres sont passés de l’enseignement dans une école à un travail avec des garçons et des filles dans un environnement totalement différent, beaucoup plus détendu et agréable. Notre ambition est de faire grandir et évoluer Cooltourspain pour de nombreuses années encore. Êtes-vous prêt à nous rejoindre dans cette aventure passionnante ?

Contactez-nous à +34 638 399 784 ou info@cooltourspain.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Javier Garcia Colomo.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.

Cooltourspain.fr utilise des cookies. Vous pouvez consulter la politique en matière de cookies ici.    See Cookies Policy
Privacidad