Livensa Living est l’un des principaux opérateurs de résidences étudiantes et de logements flexibles en Espagne et au Portugal. Il propose des résidences étudiantes et des logements flexibles en Espagne et au Portugal. Ses nouveaux bâtiments sont conçus pour inclure de grandes œuvres d’art urbain, contribuant ainsi à ajouter une valeur culturelle au paysage urbain des quartiers et des villes où ils sont situés.
Depuis ses débuts, Livensa Living art urbain a cherché à se différencier, sur le plan architectural, culturel et artistique, par la couleur et la créativité, en donnant la parole et l’espace à de grands artistes urbains de la scène nationale et internationale, aussi bien en Espagne qu’au Portugal.
Il s’est donc engagée dans l’architecture, le design et l’art urbain dans le but de faire vivre chacun de ses logements, dans des espaces uniques et inédits, et de transmettre, à travers l’art, des valeurs, des sentiments ou des thèmes brûlants, à la fois à ses résidents, à leur environnement ou à leur quartier et à ceux qui sont simplement de passage. Tout cela sans oublier le lien avec les quartiers et les villes dans lesquels ils sont présents. C’est pourquoi la sélection des artistes et des œuvres ne se fait pas au hasard.
Que propose Livensa Living dans les principales villes universitaires?
- Livensa Living Studios Madrid Alcobendas
- Aravaca (Madrid)
- Getafe
- Seville
- Granada, Fuentenueva
- Barcelone, Diagonal
- Lisbonne, Cidade Universitaria
- Coimbra
- Lisboa, Marqués de Pombal
- Porto, Boavista
- Livensa Living Porto Campus
Barcelone

Le duo artistique PichiAvo signe le projet Livensa Living Diagonal Alto, qui vise à transmettre une série de symboles, de valeurs et de concepts essentiels pour notre société et pour les étudiants qui vivent dans la résidence. Le duo est connu pour son style ‘Urban Mythology’, qui consiste à fusionner l’art classique et l’art urbain contemporain.
L’intervention a été divisée en deux phases et s’est concentrée sur 3 zones différentes : La façade avec une peinture murale de 25 mètres de haut, le toit et l’intérieur. La façade, créée en juin 2019, représente Athéna, la déesse grecque qui symbolise la femme guerrière, sage, battante et indépendante, protectrice du peuple et du territoire. Avec Athéna, PichiAvo lance un message en faveur de la liberté des femmes, en la montrant comme une figure protectrice pour les étudiants qui vivent dans la résidence.
En octobre de la même année, la deuxième phase a commencé, avec une intervention sur le toit surplombant la mer, où les artistes ont représenté le dieu grec des mers, Poséidon, vu sous différents angles. Cette figure contribue à mettre Athéna en valeur, puisque, selon la mythologie, les deux dieux se sont battus pour la ville d’Athènes et que finalement Athéna, grâce à son intelligence, a vaincu Poséidon et a été proclamée gardienne de la ville.
La dernière intervention est centrée sur les escaliers principaux de la résidence universitaire, jouant sur la combinaison du fond de graffiti, qui incluent des mots identifiant le projet, consituant ainsi un lien entre les interventions à l’extérieur et à l’intérieur de la résidence.
Diego Vicente illumine de couleurs la façade de Livensa Living Aravaca (Madrid).

« Synchrony-1 » est le nom de l’art urbain créée par cet artiste de 33 ans né à Zaragoza, qui faisait partie du collectif Boa Mistura, et qui reflète parfaitement la vision qu’a Livensa de la vie universitaire et de la communauté qui se forme dans ses centres : des synergies, des rencontres et un engagement clair envers les résidents et les visiteurs.
Pour les responsables de Livensa Living, « l’art urbain revitalise ces espaces résidentiels, tout en contribuant à un environnement positif pour la communauté, le quartier où se trouve la résidence et la ville dans laquelle elle se trouve ».
Ainsi, Diego a peint en couleur les 40 m2 de la façade donnant sur l’Avenida del Talgo, près de la gare de train d’Aravaca et à proximité des campus de Somosaguas et Moncloa. Ce travail, qui a duré plus de 40 heures, et a nécessité l’utilisation d’une plate-forme élévatrice, a demandé 35 litres de peinture plastique pour l’extérieur et des bombes aérosols.
Le travail représente de manière dynamique et abstraite la capitale espagnole comme un lieu de rencontre et de connexion, faisant référence à la Casa de Campo, au Monte del Pardo et au ciel madrilène à travers une large palette de bleus, de jaunes et de rouges.
Le travail artistique du Boa Mistura, à Getafe (Comunidad de Madrid)

L’équipe pluridisciplinaire madrilène Boa Mistura est responsable de l’œuvre d’art urbain de Livensa Living Getafe, qui a été peinte à la fois sur la façade extérieure et sur un grand mur intérieur, situé devant les marches menant à la bibliothèque. En superposant les lettres de différents mots et en jouant avec la géométrie et la palette de couleurs, Boa Mistura a voulu établir un dialogue avec l’espace et comprendre la résidence comme un élément qui marque tous ceux qui y vivent.
En même temps, ils ont cherché à créer une atmosphère où les étudiants se sentent chez eux.
Deux mots ont été les piliers qui ont inspiré Boa Mistura pour l’exécution de la peinture murale : FOYER et UNION. Ces mots résument l’essence de la résidence Livensa Living, d’une génération, d’une étape de la vie et du groupe d’étudiants vivant dans le bâtiment.
La résidence veut être cet espace de rassemblement, le point de rencontre et le refuge de tous les jeunes qui, pendant un certain temps, vont vivre l’une des étapes les plus intenses de leur existence. C’est dans cet espace que se construisent les histoires, les souvenirs et les mémoires de toute une vie.
Séville, ville de l’avant-garde

Dans la résidence universitaire à Sevilla, inaugurée en 2021, la façade a fait l’objet d’une intervention de l’artiste urbain Axel Void. Le bâtiment, situé entre les rues Antonio Maura Montaner et Genaro Parladé, comporte deux peintures murales de grand format (16m x 15m), qui constituent un nouveau point d’art urbain pour la ville.
Pour l’intervention dans Livensa Living Sevilla, Axel Void a créé deux peintures murales spécifiques pour le site qui fonctionnent comme un diptyque. La peinture murale est une ode à l’Andalousie, à la relation que la culture andalouse génère avec l’espace public, comme s’il s’agissait d’une extension de la maison.
À cette fin, il a utilisé comme point de départ une photographie de jeunes gens sautant dans la mer depuis le pont Carranza à Cadiz. Cette image représente l’utilisation qui peut être faite de n’importe quel élément présent dans la rue et, surtout, l’artiste souligne l’attitude de plaisir et de liberté avec laquelle nous pouvons nous rapporter à l’espace public et aux opportunités qu’il offre.
Le message de cette peinture murale est également en harmonie avec l’esprit de la résidence, encourageant ainsi les résidents à vivre une expérience enrichissante et agréable en relation avec la ville et avec leurs propres compagnons. Axel Void revient à ses racines à travers cette fresque, rappelant la capacité de jeu, la valorisation des petites choses et la qualité de vie de cette région.
Propositions d’art urbain de Livensa Living au Portugal
Lisbonne

Située dans un quartier central de Lisbonne qui, au cours des dernières décennies, avait perdu sa bonne réputation auprès des voisins et des touristes, cette intervention était d’une extrême importance pour revitaliser la zone et transmettre au public un environnement plus sûr et plus sain. Dans ce sens, pour Livensa Living il était crucial de transmettre un message positif, en utilisant beaucoup de couleurs, faisant ainsi du bâtiment un point de repère facilement identifiable.
Inspiré par des affiches des années 50 et 60, M. Dheo a élaboré une image symbolisant l’amour majuscule, en parallèle avec une période unique dans la vie des étudiants vivant dans la résidence, pour la plupart des étrangers à cette époque. Les interventions ont été réalisées sur les façades nord et sud, dans le même style, en reliant les côtés moyennant un fond de triangles colorés, impliquant ainsi l’ensemble du bâtiment. Outre l’extérieur, il a également peint le hall d’entrée, l’ascenseur et toutes les chambres.
La résidence pour les étudiants à Porto

Dans cette intervention, M. Dheo capture des icônes et des personnages immortels qui ont marqué et continuent à marquer des générations, dans un langage universel basé sur la culture pop et la bande dessinée. Il y a une communication visuelle directe avec des publics de tous âges, en adaptant des figures et des concepts du monde académique et de la société moderne de Livensa Living.
- Apollo symbolise l’étudiant et son avenir,
- Clark Kent représente la lutte, l’effort et le courage dans son parcours académique,
- Tintin, le combattant persévérant qui décide de retourner à l’école en 1958
- Homer Simpson dans une satire artistique du célèbre « homme de Vitruve » de Leonardo da Vincci,
- Les célèbres mains de Michaelangelo, qui touchent de près le désir humain de l’inconnu et de la connaissance ;
- Isaac Newton, considéré par la Royal Society comme la personnalité ayant eu le plus grand impact sur l’histoire des sciences ; et une figure emblématique de la culture américaine dans la propagande politique destinée aux jeunes comme une forme d’incitation aux causes politiques et sociales les plus diverses.
Ce travail se concentre sur la représentation de sujets ou de domaines d’étude tels que l’art, la littérature, la science, la justice et la politique, sur un ton léger et humoristique.
Voici quelques-uns des artistes et graffeurs qui ont travaillé pour Livensa Living
Diego Vicente

Diego Vicente, auteur de l’œuvre Sincronía, est l’un des muralistes les plus renommés de la scène urbaine espagnole. Il est né et a grandi dans la municipalité d’Alagón (Saragosse, Espagne), où il a débuté dans le monde du graffiti. C’est dans cet environnement qu’il a trouvé l’inspiration et la liberté de s’exprimer par la couleur, considérant la rue comme une toile sur laquelle explorer les possibilités d’expression artistique.
Cette passion l’a conduit à suivre une formation académique dans le domaine artistique, en obtenant un diplôme d’illustrateur à l’École des arts et métiers de Saragosse et un diplôme de graphiste à l’École supérieure de design d’Aragon. En 2014, il s’installe à Madrid et devient membre du collectif artistique Boa Mistura jusqu’en 2019, date à laquelle il entame sa carrière solo.
Vicente a plus de 60 œuvres à son actif, dans lesquelles il explore, sous différents angles et avec des conceptions variées, la relation entre les humains et l’espace qu’ils traversent.
Mr. Dheo

M. Dheo est un artiste de rue de Porto qui, dès son plus jeune âge (3 ans), a commencé à copier des phrases de journaux et de magazines et à dessiner par lui-même. Refusant toujours de s’impliquer dans une école ou cours d’art, il a développé ses propres techniques pendant son adolescence, ce qui lui a permis d’avoir une évolution sans influences directes.
En tant qu’autodidacte, son premier contact avec le monde du graffiti a lieu à l’âge de quinze ans et ses dessins se transforment rapidement en d’innombrables études de lettres « graffiti ». Peu après, il réalise ses premières œuvres dans la rue et rencontre d’autres artistes auxquels il s’identifie et qui le motivent à continuer.
Aujourd’hui, après deux décennies de travail continu, M. Dheo est déjà intervenu dans plus de cinquante villes dans le monde. Il collabore avec des marques et des entreprises internationales de renom, bien qu’il considère la rue comme le « lieu » idéal pour créer. Polyvalent, il se consacre principalement à des productions photoréalistes qui, combinées à des composants graphiques, lui confèrent un style propre qui ne cesse de croître et de se développer.
La collaboration de Mr.Dheo avec Livensa Living a débuté en 2018 avec son intervention dans la résidence Marquês de Pombal à Lisbonne, suivie de deux œuvres importantes dans sa ville natale : Livensa Living Porto Campus en 2019 et Livensa Living Porto Boavista en 2020, pour lesquelles il a collaboré avec l’artiste @ParizOne.
Marina Capdevila

Muraliste, illustratrice et peintre basée à Barcelone, elle est inspirée par la beauté qui ne suit pas les canons habituels et sa muse est sa grand-mère. Ses peintures murales se distinguent clairement par le fait qu’elles mettent en scène des personnes âgées qui ne s’intègrent pas dans la société, des personnages intemporels qui prônent la vitalité et le désir de profiter de la vie, quel que soit l’âge.
Toute situation quotidienne peut être digne de devenir une œuvre d’art, et pour ce faire, Capdevila recourt à l’ironie, à l’exagération et à l’humour.
Diplômée en beaux-arts de l’université de Barcelone, elle a complété sa formation académique à l’académie Willem de Kooning de Rotterdam et par un diplôme de troisième cycle en illustration créative à l’école Eina de Barcelone. Elle a réalisé des peintures murales en Floride, à New York, en Californie, au Brésil, au Mexique, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Autriche, en Espagne, au Portugal et en Croatie.
Son travail a été exposé dans des galeries à Los Angeles, San Francisco, Oakland, Denver, New York, Londres, Paris, Barcelone, Madrid, entre autres.
Artur, connu sous le nom de Bordalo II

Aujourd’hui, il est connu sous le nom de Bordalo II, un nom artistique qu’il a choisi en hommage à son grand-père (le peintre Bordalo), favorisant ainsi la continuité et la réinvention de son héritage artistique.
C’est précisément avec son grand-père qu’il a passé beaucoup de temps et d’heures de passion incessante pour l’aquarelle, combinée à ses aventures dans le graffiti illégal de la pègre lisboète. Il raconte que les huit années passées à la faculté des beaux-arts de Lisbonne lui ont permis de découvrir la sculpture et l’expérimentation de divers matériaux qui l’ont éloigné de la peinture, l’expression artistique originale qui l’avait amené là.
L’espace public deviendra la toile de prédilection pour ses explorations de couleurs et d’échelles, et la plateforme sur laquelle il transformera progressivement ses habitudes et canalisera ses expériences dans la construction et le développement de son travail artistique, désormais axé sur la remise en question de la société matérialiste et avide à laquelle il appartient lui aussi.
La production excessive de « choses » ou le consumérisme exagéré, qui se traduit par la production constante de « déchets » et, par conséquent, par la destruction de notre planète, sont les principaux thèmes de sa production artistique. Ces « déchets » deviennent la matière première singulière et particulière qu’il utilise dans la construction de pièces de petit et grand format, qu’il a diffusées dans le monde entier et qui se veulent, avant tout, un manifeste universel.
Que pense Cooltourspain de l’art urbain de Livensa Living?
Comme nous aimons connaître les villes à travers leur art urbain, nous sommes intéressés par la promotion de l’art de la rue, que ce soit par des œuvres sur les murs ou par des œuvres plus petites à l’intérieur des résidences. Quel est votre préféré?
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